samedi 23 août 2014

LA POLLUTION DUE AUX ACTIVITÉS HUMAINES

    LA POLLUTION DUE AUX ACTIVITÉS HUMAINES

  La pollution atmosphérique consiste en gaz, liquides ou solides présents dans la nature à des taux suffisamment élevés pour porter atteinte aux hommes et d’autres organismes ou matières qui soient dans l’atmosphérique. Étant donné que les polluants atmosphériques proviennent parfois des sources naturelles ,nous pouvons citer l’ exemple de l’éruption volcanique qui dégage de substances polluantes dans l’atmosphère.









 
 Les activités humaines et surtout industrielle restent les principales causes de la pollution atmosphérique et même environnementale.
 
 Chaque substance polluante ,signalons –le est active dans un cadre précis, dont certaines sont nocives quand elles précipitent et se déposent sur la terre ou dans les eaux de surface tandis que d’autres sont nocives quand elles changent la texture chimique de l’atmosphère .Pendant ces dernières décennies, on a enregistré une croissance rapide d’implantation des usines, car chaque pays veut dans cette évolution technologique avoir ses propres industries qui le ferait indépendant du point de vue économique et de relations bilatérales avec ses partenaires . 
 Mais hélas la grande question est que bon nombre de ces réalisateurs industriels ne savent pas les risques et les conséquences causées à l’atmosphère suit à toutes les activités bien qu’elles soient financièrement capitales pour la croissance de la population .Mais sachons-le que le premier à être menacé c’est l’homme lui-même parce qu’étant dans l’atmosphère il est totalement dépendant d’elle.
      Il s’avère maintenant important de donner un éclaircissement sur les substances polluantes majeures de l’atmosphère en énumérant quelques –uns :
 -l’acide sulfurique
 -le dioxyde de soufre
 -le dioxyde d’azote
-le méthane
             Cependant toutes les substances évoquées ci-haut sont toutes généraient par des activités industrielles qui dégagent chaque jour de millier de tonne de gaz dans l’atmosphère et qui soient défavorables à la respiration d’organismes vivants, et si elle est menacée, l’homme l’est aussi directement.  
Comme piste et solution il faudrait que les scientifiques dont nous faisons partie intensifient les recherches pour trouver d’autres substances qui réduiraient  le pourcentage de toutes ces substances chimiques, trouver également de nouvelles penthodes  et techniques de recyclage et l’implication de la communauté internationale et des grands organismes mondiaux s’avère nécessaire.

Auteur:  (KABWE WAKUSELWA), ILUNGA WA NGOIE OLIVIER, KABACHWEZI KABASEKE, KABANGE BANZA, KABANGE NGOY KYABU, KABANGE NSHIMBA, KABANSHI KUNDA, KABILA NTALAJA, KAJ KABANGU, KAKUMBA KUNDA, Lumbumbashi 24 Aout 2014
   
                                                                                                                                                                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire