ACTIVITÉS A LA FACULTÉ DES SCIENCES
Commençons tout d’abord à dire un mot sur l’université :L’université de Lubumbashi ; UNILU en sigle ,deuxième institution universitaire de la république démocratique du Congo après l’UNIKIN ; organise comme tout autre cadre universitaire plusieurs facultés et écoles, dont fait partie la faculté des sciences. L’Unilu organise les études en deux cycles soit 3ans de graduat et 2ans de licence pour tous les étudiants qui y sont inscrit. Depuis la réforme éducationnelle adoptée par les dirigeants Africains sous le modèle européen pour une Afrique encore plus prospère qui se base sur le système LMD en vue d’aider les étudiants Africains a mieux prospérer dans leur parcours scientifique. L’Université de Lubumbashi n’est pas resté indifférente suite à cette réforme et adoptant d’elle-même le système LMD de prime à bord pour les facultés ci-après pour l’année académique 2013-2014 :
-faculté des sciences ;
-faculté polytechnique ;
-faculté des sciences agronomiques ;
-école supérieur des ingénieurs industriels, et
-école de criminologie.
Il s’avère nécessaire de dire un mot sur l’organisation du système LMD et de ses avantages par rapport à l’ancien système observé à l’Unilu.Le système LMD s’organise quant à lui de manière suivante:
-3 ans de licence pour être déclarer licencié dans un domaine précis contrairement à 5 ans dans l’ancien système.
-2 ans pour décrocher le diplôme de master ; contrairement à 7ans dans l’ancien système.et enfin
-le doctorat selon le temps que prendra la recherche sur l’élaboration de la thèse
Comme avantage :
Les années d’études sont réduites et les étudiants ont la possibilité de passer de promotions avec des cours de compléments lorsqu’ils ont atteint au moins le minimum requis qui est de 60% tout en ne satisfaisant pas à certains cours. Cela concourt ainsi à un taux élevés des cadres qui peuvent par leur perceptive apporté un pas de plus à la ccroissance que l’Afrique veut de son peuple. La grande question qui se pose est celle-ci :est-ce que les diplômés issus de LMD serons-t- ils en même d’être à la hauteur que leurs ainés de l’ancien système où il fallait 5 bonnes années pour arracher un titre d’équivalence entre ces deux systèmes ! Est-ce que les étudiants serons capable de bien assimiler les cours ? A vous de donner votre avis vis-à-vis de ce cas échéant.
Essayons à présent de nous focalisés plus sur la faculté des sciences
La facules des sciences comprend des départements dont : la géologie, la chimie ,la géographie et la mathématique informatique. Dans notre cas nous allons plus nous focalisés sur le département de géologie qui à son tour divisée en filières.Pour les activités de 2013-2014 pour les étudiants de Bac 1 il y’ a eu sur le plan scientifique quelque sortie de terrain dans le cadre de la géologie générale avec une nécessité pour chaque étudiant d’avoir un marteau et une boussole pour être présent à toutes les sorties de terrains comme l’exige le programme. Ces sortie nous ont conduit tout d’abord à la résidence du Recteur sur l’avenue Kilwa où il était question d’apprendre aux futurs géologue comment prendre quelques mesure sur terrain et comment se servir de sa boussole dans la localisation des lieux. La deuxième sortie nous conduit à Matra sur la route Kipushi; où il était question de calculer le pendage et de trouver l’azimute pour chaque point quelconque. IL y a eu également des manipulation de base en chimie générale et inorganique où nous avons par exemple produit l’eau de javel sans oublié les manipulations d’informatique qui nous ont plus aider dans le mode de texte(Word et Excel), dans la programmation et dans les performances encore plus meilleures(blogger par exemple). Pour ce qui est des activités culturelle disons que le Cercle Culturel Univers(CCU) n’as pas vraiment été au niveau attendu par les étudiants malgré l’organisation de quelques conférences qui concernaient beaucoup plus les produits finis de la faculté .
Auteur: (KABWE WAKUSELWA), ILUNGA WA NGOIE OLIVIER, KABACHWEZI KABASEKE, KABANGE BANZA, KABANGE NGOY KYABU, KABANGE NSHIMBA, KABANSHI KUNDA, KABILA NTALAJA, KAJ KABANGU, KAKUMBA KUNDA, Lumbumbashi 24 Aout 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire